Modèle INNOVIC

Modèle INNOVIC de CESYS

Par: CESYS  02/09/2012
Mots-clés : Conseil En Management, Gestion Des Compétences, Cabinet Conseil

  

Le modèle INNOVIC a été conçu et réalisé par un groupe de travail tripartite animé par Césys et composé de représentants du Ministère de l’Economie et des Finances, de chefs d’entreprise et de chercheurs en innovation.

INNOVIC est un modèle d’innovation reposant sur une approche globale:

      les différentes famillesd’innovation : stratégie, organisation, processus innovants, procédés et services, nouvelles technologies.

      une feuille de route concrète et tournée vers l’action, au service de la performance de votre organisation et de votre personnel.

      les savoir-faire d’innovation, ainsi que les méthodes et les outils d’aide à la créativité.

En se basant sur le référentiel INNOVIC, votre organisation peut tirer partie des composants clés, tels que:

      La définition personnalisée d’un programme d’innovation et d’accompagnement au changement.

      L’identification des gisementset desniches d’innovation se rapportant à votre secteur d’activité.

      L’organisation et l’animation des ateliers d’innovation et de créativité.

      La formation des équipes aux processus et comportements innovants.

Nous serions très heureux de vous présenter cette approche INNOVIC et d’être à vos côtés dans la conduite de vos projets innovants.

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Dans un environnement économique fortement concurrentiel, l’innovation est considérée par bon nombre de dirigeants comme un véritable défi à relever et un levier de motivation des équipes.
Cesser d’innover, c’est reculer, c'est aussi tôt ou tard disparaitre.

Il est constaté que la définition et la mise en place d’une démarche innovante rencontre souvent de nombreux obstacles et des freins au changement.
Quel que soit le secteur d’activité concerné du secteur privé ou du secteur public, les principales difficultés proviennent des risques liés :
- aux aspects économiques inhérents aux activités conduites par l’organisation,
- aux ressources disponibles dans l’exercice de leurs métiers,
- aux compétences requises pour conduire les projets innovants,
- au manque de synergie entre les entités en charge des services rendus aux clients
- aux dysfonctionnements constatés avec les fournisseurs malgré la volonté de mettre en place une véritable alliance stratégique avec les partenaires,

En se basant sur les expériences d’un groupe de travail MINEFI/CICF, il a défini un modèle d’innovation qui donne corps aux missions de conseil conduites au profit des organisations clientes, pour mettre en place une démarche d’innovation pertinente et personnalisable à leur taille et à leurs spécificités majeures.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES FINALITES DU MODELE D’INNOVATION :
Les principales finalités sont les suivantes :
• Le modèle global s’adresse aux produits et aux services délivrés aux clients, aux processus et aux organisations et au fonctionnement opérationnel des entités.
• Un dossier de synthèse est produit à chaque jalon de la démarche, rassemblant les idées clés produites par les groupes de travail et structurées pour le comité de pilotage à chaque point de décision.
• Définir et mettre en service des guides simples, concrets, opérationnels et auto formateurs sur l’innovation, qui sont destinés à toutes les parties prenantes du projet innovant

QUELS SONT LES BENEFICES ATTENDUS ?
Une démarche personnalisée prenant en compte les exigences d’innovation, le secteur d’activité, la complexité du sujet à traiter, le degré de maturité de l’organisation en recherchant l’implication et l’adhésion des parties prenantes du projet innovant.
Un couple de méthode de gestion de l'innovation et les outils associés en CLOUD COMPUTING comme base de connaissance innovante et de référentiels, gestion des compétences et forums autour des projets innovants
Un plan de déploiement adapté au contexte et au périmètre est établi et validé, qui comprend les actions suivantes :
• Promotion
• Communication interne et externe,
• Sensibilisation et Formation,
• Assistance aux projets pilotes,
• Organisation du retour d’expérience et mise à hauteur du cadre de référence innovant.


Michel Prié

PDG du cabinet de conseil Césys

Mots-clés : Cabinet Conseil, Conseil En Management, Conseil En Stratégie, Customer Relationship Management, Développement E-business, Gestion Des Compétences, Management de la sécurité, Management De Projet, Réingénierie Des Processus,

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