GRAPHOTHERAPIE: Rééducation de l'écriture des enfants dysgraphiques

Par: Dominique RAOUL GRAPHOLOGUE  13/01/2015
Mots-clés : Analyses Graphologiques

La graphothérapie peut se définir strictement comme le traitement des dysgraphies, plus largement comme une rééducation de l’écriture telle que nous l’avons considérée dans la dynamique propre et dans la complexité de ses fins. La graphothérapie (ou « rééducation de l’écriture ») s’applique à l’écriture perturbée mais peut aussi, en pédagogie normale, favoriser son aménagement. Le bilan graphomoteur: Il se compose de deux parties distinctes : D’une anamnèse comprenant : – un entretien avec l’enfant et sa famille afin de préciser les antécédents de l’enfant: problèmes de santé, loisirs, comportement… – les raisons motivant la consultation : problèmes scolaires, demande de l’enfant… – une étude des bilans éventuels du psychologue, du psychomotricien, de l’orthophoniste, de l’orthoptiste… – un regard sur les cahiers pour vérifier s’il s’agit d’un problème récurrent. – un échange avec l’enfant concernant sa propre écriture, ses relations avec le corps enseignant, les autres élèves, sa place dans la fratrie… De tests : –test de repérage : épreuve de latéralité, vérification de la précision graphique et de la discrimination visuelle –test de vitesse : avec à l’appui les échelles EF concernant la forme et l’agencement de l’écriture, et EM pour évaluer les problèmes de motricité. * Ces tests ont pour finalité d’établir l’âge graphomoteur à partir duquel sera construit le programme de rééducation personnalisé. Seront aussi pris en compte la posture ainsi que la tenue de l’instrument graphique: l’installation par rapport au mobilier, la position du corps, la tenue du stylo… * Les conclusions sont rédigées sous forme d’un bilan écrit, commenté, préconisant ou non une rééducation graphique avec un programme personnalisé et adapté à l’âge.

Mots-clés : Analyses Graphologiques

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Aperçu Expertises Graphologiques de Dominique RAOUL GRAPHOLOGUE
13/01/2015

Expertises Graphologiques

Technique d’observation et de comparaison qui détermine autant qu'il est possible la présence ou l'absence d'un faux en écriture,